Forum de Solidaires Étudiant-e-s MLV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Solidaires Étudiant-e-s MLV

Lieu d'expression et de débats à Marne-la-Vallée.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Etre à gauche.

Aller en bas 
+3
Marion
Nolwenn
Fanfan
7 participants
AuteurMessage
Fanfan

Fanfan


Masculin
Nombre de messages : 75
Age : 39
Date d'inscription : 09/12/2008

Etre à gauche. Empty
MessageSujet: Etre à gauche.   Etre à gauche. Icon_minitimeMer 10 Déc - 18:06

Qu'est ce?
Revenir en haut Aller en bas
Nolwenn

Nolwenn


Féminin
Nombre de messages : 533
Age : 38
Localisation : derrière la barricade!!
Date d'inscription : 20/01/2009

Etre à gauche. Empty
MessageSujet: Re: Etre à gauche.   Etre à gauche. Icon_minitimeJeu 22 Jan - 15:00

Tu soulèves une grande question à laquelle personne n'ose répondre!Mais si tu veut le savoir demande le aux têtes du PS,c'est exactement l'une des questions auxquelles ils ont répondu il n'y a pas longtemps,mais je ne te garantis pas que la réponse va te satisfaire!
Revenir en haut Aller en bas
Nolwenn

Nolwenn


Féminin
Nombre de messages : 533
Age : 38
Localisation : derrière la barricade!!
Date d'inscription : 20/01/2009

Etre à gauche. Empty
MessageSujet: Re: Etre à gauche.   Etre à gauche. Icon_minitimeJeu 22 Jan - 19:45

Pour moi la question serait plutôt qu'est ce qu'être à l'extrême gauche,pour ne pas tomber dans le débat du PS. C'est d'abord être solidaire à mon avis (ça tombe bien je crois que je ne me suis pas trompée en adhérant à ce syndicat!lol). Mais c'est aussi être actif,donner le plus possible de son temps afin de lutter de divers manière pour changer le monde,construire un nouveau système...si possible un système communiste!!! geek
Revenir en haut Aller en bas
Fanfan

Fanfan


Masculin
Nombre de messages : 75
Age : 39
Date d'inscription : 09/12/2008

Etre à gauche. Empty
MessageSujet: Re: Etre à gauche.   Etre à gauche. Icon_minitimeJeu 22 Jan - 23:59

+1 j'aime beaucoup le zèle. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Nolwenn

Nolwenn


Féminin
Nombre de messages : 533
Age : 38
Localisation : derrière la barricade!!
Date d'inscription : 20/01/2009

Etre à gauche. Empty
MessageSujet: Re: Etre à gauche.   Etre à gauche. Icon_minitimeVen 23 Jan - 15:51

Bah alors Fanfan,j'attends avec impatience ta vision des choses au niveau du sujet que tu a toi même lancé!Par contre dans ce débat on se sent un peu seul,j'aurais cru que Damssou se serait fait un plaisir d'y répondre...
Revenir en haut Aller en bas
Marion

Marion


Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 34
Localisation : Here and there
Date d'inscription : 16/12/2008

Etre à gauche. Empty
MessageSujet: Re: Etre à gauche.   Etre à gauche. Icon_minitimeLun 26 Jan - 2:23

Etre à gauche, pour moi, c'est refuser d'être indifférent
face aux injustices qui touchent les plus faibles, les plus pauvres, les exclus.
La démarche commence par la prise de conscience de ces injustices,
puis vient une capacité à se mettre à la place de l'Autre
et enfin un besoin d'agir, de lutter.

A vous!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tetesaclaques.com
Dam's




Masculin
Nombre de messages : 59
Age : 35
Date d'inscription : 09/12/2008

Etre à gauche. Empty
MessageSujet: Re: Etre à gauche.   Etre à gauche. Icon_minitimeLun 26 Jan - 3:10

Si j'ai pas répondu c'est pcq jtrouve le sujet glissant ^^

Etre a gauche c'est etre progressiste a tout point de vue.
C'est penser que solidarité et liberté individuelle peuvent rimer de maniére harmonieuse.
C'est etre pacifique a l'egard des autres peuples et hostiles a l'égard des classes opprimantes.
C'est aussi etre contestataire et doté d'un esprit critique.
C'est etre revolutionnaire...

Y'aurais plein de trucs a dire mais je ne sais pourquoi l'inspiration ne vient pas ^^
Revenir en haut Aller en bas
pilotin

pilotin


Masculin
Nombre de messages : 29
Age : 36
Localisation : sous la banderole !!
Date d'inscription : 10/12/2008

Etre à gauche. Empty
MessageSujet: Re: Etre à gauche.   Etre à gauche. Icon_minitimeMer 28 Jan - 6:36

Euh la gauche... ca existe encore en France ?
Ah jcomprend, il y a toujours des irréductibles sudistes qui tiennent bon. What a Face

Euh être à gauche... je vais potasser là dessus... laissez mouwa cogiter.
Revenir en haut Aller en bas
http://viveles60s.skyrock.com/
Théo




Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 39
Date d'inscription : 09/12/2008

Etre à gauche. Empty
MessageSujet: Re: Etre à gauche.   Etre à gauche. Icon_minitimeMer 28 Jan - 19:31

Et pourquoi pas autogestionnaire ? Cool
La question principale n'est elle pas celle de la répartition des richesses ?
Etre de gauche, c'est se revendiquer d'une utopie politique.
Dresser le poing façe aux inégalités et à l'injustice c'est important mais ça ne fait pas tout. on peut le faire par conviction religieuse ou politique, l'humanisme n'est pas estampillé de gauche, c'est la répartition des richesses qui l'est.
C'est parce que ceux qui sont détenteurs des moyens de production sont bien les mêmes que ceux qui sont détenteur du pouvoir politique que s'exerce par le capitalisme la domination de la classe bourgeoise.
Sinon l'autogestion c'est bien aussi clown
Revenir en haut Aller en bas
pilotin

pilotin


Masculin
Nombre de messages : 29
Age : 36
Localisation : sous la banderole !!
Date d'inscription : 10/12/2008

Etre à gauche. Empty
MessageSujet: Re: Etre à gauche.   Etre à gauche. Icon_minitimeJeu 29 Jan - 4:59

Etre à gauche... c'est, selon moi :
==> lutter contre le libéralisme ( contre exemple : le PS rabbit )
==> lutter contre les inégalités et la discrimination sociales ( contre exemple : le PS rabbit )
==> être solidaire ( contre exemple : le PS bounce )

De façon générale, dans l'histoire en général, l'homme de gauche, c'est celui qui s'oppose à l'ordre mis en place.

La caractéristique de l'homme de gauche, il lutte pratiquement tout le temps, il n'arrête pas de gueuler pour revendiquer un droit, une liberté. C'est celui qui n'hésite pas à ouvrir sa gueule, c'est celui qui va sans arrêt tenter de faire changer les idées préconcues instaurées dans sa société.

Je suis aussi d'accord pour l'idée de l'utopie politique.
Revenir en haut Aller en bas
http://viveles60s.skyrock.com/
Nolwenn

Nolwenn


Féminin
Nombre de messages : 533
Age : 38
Localisation : derrière la barricade!!
Date d'inscription : 20/01/2009

Etre à gauche. Empty
MessageSujet: Re: Etre à gauche.   Etre à gauche. Icon_minitimeVen 30 Jan - 15:15

J'opte pour la définition de Théo!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marion

Marion


Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 34
Localisation : Here and there
Date d'inscription : 16/12/2008

Etre à gauche. Empty
MessageSujet: Re: Etre à gauche.   Etre à gauche. Icon_minitimeLun 2 Fév - 2:10

Etre à gauche c'est être gentil et vouloir la paix dans le monde, et le bonheur de l'humanité... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tetesaclaques.com
Nolwenn

Nolwenn


Féminin
Nombre de messages : 533
Age : 38
Localisation : derrière la barricade!!
Date d'inscription : 20/01/2009

Etre à gauche. Empty
MessageSujet: Re: Etre à gauche.   Etre à gauche. Icon_minitimeLun 2 Fév - 14:11

Ca c'est être un hippi!!!lol
Revenir en haut Aller en bas
esp

esp


Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 36
Date d'inscription : 27/01/2009

Etre à gauche. Empty
MessageSujet: Re: Etre à gauche.   Etre à gauche. Icon_minitimeVen 6 Fév - 11:57

Juste histoire de se marrer sur ces patrons d'entreprise que notre périmé de président admire tant pour leurs prises de risques, leurs initiatives, et bien sûr, leur volonté d'aller toujours plus loin, Warren Buffet, patron de Berkshire, l'homme qui est pour au patronat ce que la vierge est pour les nones, première fortune mondiale (62 milliard pour lui, le SMIC pour les autres) a déclaré en pleine crise:
"Tout va très bien pour les riches dans ce pays, nous n'avons jamais été aussi prospères. C'est une guerre de classes, et c'est ma classe qui est en train de gagner."
Et c'est là que tout le monde applaudit ce modèle d'homme comme on les voudrait tous! affraid
Revenir en haut Aller en bas
esp

esp


Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 36
Date d'inscription : 27/01/2009

Etre à gauche. Empty
MessageSujet: Re: Etre à gauche.   Etre à gauche. Icon_minitimeLun 16 Fév - 22:50

Rolling Eyes J'ai encore rien répondu alors je commence. Etre à gauche, pour moi c'est:
1.Se créer des principes fédérateurs qui viseront toujours un bonheur commun sans cesse plus important. Car l'homme n'est qu'un animal de plus s'il n'a pas de principes.
2.Etre conscient que du bonheur commun dépend le bonheur individuel, et qu'ainsi toute action individuelle doit agir pour tous, et que si l'union fait la force, c'est en réalité seulement qu'elle rend plus fort. Une communauté forte sera toujours celle où chaque personne se sera construit individuellement.
3.C'est être capable de défendre ses idéaux et ses principes envers et contre tout sans jamais accepter aucune négociation, aucun amoindrissement, car la vision de gauche est absolue. Mais pourtant être toujours et sans arrêt en pleine construction et remise en question de ces idéaux, car il est impératif de combattre tout dogme!
4.C'est être révolté à chaque fois que la dignité humaine se trouve baffoué sur la surface du globe comme s'il s'agissait de soit. Et agir en conséquence, et non compatir! Car tous les psychologues l'expliquent, la compassion est l'excuse à l'inaction.
5.Je rejoint Théo sur l'idée de l'utopie politique. Je la voie de cette manière: Et sur ce point je citerai de mémoire Goethe, traiter les choses comme elles devraient être, et non comme elles sont, afin de les faire advenir telles qu'elles peuvent être. Car si le monde et les situations rencontrées sont le fruit de conjonctures diverses, les valeurs que l'on défend ont une portée d'absolu.
6.Et donc, c'est être révolutionnaire, car prendre son temps à être réformiste ne signifie ni plus ni moins que faire preuve de la plus grande hypocrisie et du plus lourd egocentrisme à la vue de la situation alarmante qui est la notre.

Sur ce, amitiés révolutionnaires!
Revenir en haut Aller en bas
Nolwenn

Nolwenn


Féminin
Nombre de messages : 533
Age : 38
Localisation : derrière la barricade!!
Date d'inscription : 20/01/2009

Etre à gauche. Empty
MessageSujet: Re: Etre à gauche.   Etre à gauche. Icon_minitimeJeu 10 Déc - 20:08

Un an après que monsieur Fanfan ai posé cette fameuse question, il n'y a toujours pas répondu. Alors monsieur le jeune professeur?!?
Pour ma part je trouve la réponse de Gary très bonne.
C'est dommage que les gens aient arrêté de répondre ou de créer d'autres débats.
A mon avis les débats, quel qu'ils soient, sont très importants et doivent être quelque chose d'assez régulier, ce qui permet en même temps de mieux se connaître entre militants et sympathisants et de confronter nos idées afin de nous enrichir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etre à gauche. Empty
MessageSujet: Re: Etre à gauche.   Etre à gauche. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Etre à gauche.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Solidaires Étudiant-e-s MLV :: Partie Externe :: Débats-
Sauter vers: