Forum de Solidaires Étudiant-e-s MLV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Solidaires Étudiant-e-s MLV

Lieu d'expression et de débats à Marne-la-Vallée.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 La prostitution (étudiante ?)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fanfan

Fanfan


Masculin
Nombre de messages : 75
Age : 39
Date d'inscription : 09/12/2008

La prostitution (étudiante ?) Empty
MessageSujet: La prostitution (étudiante ?)   La prostitution (étudiante ?) Icon_minitimeLun 11 Mai - 18:47

Une fois n'est aps coutume, j'aime lancé des débats polémiques.

Bien, puisque l'homme est maître de son corps, je pense qu'il est en droit de le vendre à condition que cela soit fait sous aucune contraintes (psychologique, financière...).
Je ne m'avance pas sur la prostitution estudiantine, qui m'est inconnue.
Revenir en haut Aller en bas
Marion

Marion


Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 34
Localisation : Here and there
Date d'inscription : 16/12/2008

La prostitution (étudiante ?) Empty
MessageSujet: Re: La prostitution (étudiante ?)   La prostitution (étudiante ?) Icon_minitimeMar 12 Mai - 23:56

T'as mal lancé le débat Fanfan, ton post pose pas de réelle question...

Mais sinon, pour revenir sur ce qu'on a dit l'autre jour au local, je trouve que faire une campagne sud-étudiant sur la prostitution étudiante, c'est pas pertinent.
J'ai dit que ça me semblait au dessus de nos moyens (et un peu idéaliste) de lutter contre ça, nous, simples étudiants syndiqués.
J'ai aussi dit que ça ne semblait pas être une priorité, ce à quoi Damien a répondu "A sud on n'est pas censés hiérarchiser les luttes, etc". Après je pense qu'on peut pas être objectif comme ça, y a forcément des choses qui vont nous tenir à coeur, par lesquelles on va se sentir plus concernés... C'est normal, non?
On a aussi débattu sur un point : les étudiant-e-s qui se prostituent (contrairement aux autres types de prostitutions) le font peut-être plus par choix, par facilité alors qu'ils pourraient avoir un macjob, travailler plus pour gagner moins...
A vous!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tetesaclaques.com
Fanfan

Fanfan


Masculin
Nombre de messages : 75
Age : 39
Date d'inscription : 09/12/2008

La prostitution (étudiante ?) Empty
MessageSujet: Re: La prostitution (étudiante ?)   La prostitution (étudiante ?) Icon_minitimeMer 13 Mai - 14:38

Disons que plus qu'un débat il s'agit d'un thème.
Mais puisqu'il faut un fil conducteur, le voici :

Êtes vous pour ou contre la prostitution (la question annexe est celle de la prostitution estudiantine) ?

C'est très simpliste, mais c'est une bas de départ.

******

Pour revenir à ce que tu dis, effectivement on a tous nos thèmes qui nous tiennent à coeur (moi c'est Shakira par exemple), mais en l'occurrence ce débat sur une campagne sud étudiante doit avoir lieu en zone interne... et oui ^^
Revenir en haut Aller en bas
Dam's




Masculin
Nombre de messages : 59
Age : 35
Date d'inscription : 09/12/2008

La prostitution (étudiante ?) Empty
MessageSujet: Re: La prostitution (étudiante ?)   La prostitution (étudiante ?) Icon_minitimeVen 15 Mai - 12:29

J'ai pour ma part été assez surpris lorsque nous avons eu ce debat ^^

Je pense que la rpostitution en soit devrait être légale a condition que cela releve d'un reel CHOIX de la part de la personne qui decide de se prostituer.Il ne doit y avoir aucunes contraintes qui t'y force.

Ensuite sur la question etudiante plus précisement je pense , au meme titre qu'il n'est pas normal de travailler, il n'est pas normal qu'un-e étudiant-e ait a se prostituer pour payer ses études.En outre cela participe a une image avilissante du corps de la femme ou de l'homme.
Je ne pense pas que dans les milieux étudiants cela releve, dans la majorité des cas d'une volonté ou d'un choix non subis, et donc je pense que les determinants éco poussent un certains nombres de personnes a se prostituer.
Alors oui cela n'est pas s'y different d'un travail, hormis le fait que lorsque que l'on vent son corps, par nécéssité, il ne faut pas oublier la douleur psychologique que peut connaitre la personne.
Et c'est cela que dans votre réflexion, vous avez semble t'il oublié...

Dans la majorité des cas il s'agit de femmes donc oui c'est un debat anti sexiste que celui sur la prostitution.

Enfin juste une derniere chose qui me passe par la téte : ce n'est pas pcq l'on a certaines affinitées sur certains themes (antifa, sans papiers, précarité étudiante.... pour ma part) que l'on doit hierarchiser les thémes de la lutte.
En tant que syndicat révolutionnaire nous aspirons a la transformation sociale et radicale de notre société, et pour cela il nous est impossible de hierarchiser les luttes, car cela pourrait vouloir dire en laisser de coté.
Notre action doit se faire dans la limites des moyens a dispo que nous avons, sur l'ensemble des thémes, et des luttes que mene notre fédération et par voix de csq par les syndicats locaux, afin de mener a bien notre projet de société ^^

Pour terminer je citerais keny arkana :
"Changer le Monde commence par se changer soi même..."
Revenir en haut Aller en bas
Anna




Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 38
Date d'inscription : 09/12/2008

La prostitution (étudiante ?) Empty
MessageSujet: Re: La prostitution (étudiante ?)   La prostitution (étudiante ?) Icon_minitimeVen 15 Mai - 21:22

Ce genre de débat par écrit ça me gonfle.
Par contre je suis profondément choquée par vos propos...
"je pense qu'il est en droit de le vendre à condition que cela soit fait sous aucune contraintes "

"les étudiant-e-s qui se prostituent (contrairement aux autres types de prostitutions) le font peut-être plus par choix, par facilité alors qu'ils pourraient avoir un macjob, travailler plus pour gagner moins..." == je suis à sud justement pour me battre contre ce genre d'idée préconçue, extremement méprisante, avec aucune considération de l'être humain!!!

"Je pense que la rpostitution en soit devrait être légale a condition que cela releve d'un reel CHOIX de la part de la personne qui decide de se prostituer"

Il a bon dos le choix... c'est tellement facile de se réfugier derrière un argument aussi primaire. Quelqu'un se demande comment on en arrive à faire un tel choix, raison financière ou non? Il y a de très bon bouquin de psycho peut être bien plus instructif que des bouquins politico-sociologique.

Là j'ai honte d'appartenir ou plutôt d'avoir appartenu à une structure defendant de tels propos
Revenir en haut Aller en bas
Fanfan

Fanfan


Masculin
Nombre de messages : 75
Age : 39
Date d'inscription : 09/12/2008

La prostitution (étudiante ?) Empty
MessageSujet: Re: La prostitution (étudiante ?)   La prostitution (étudiante ?) Icon_minitimeVen 15 Mai - 22:21

Les propos de Dam's ne sont pas faux. il ne faut aucunes contraintes... et là je te l'accorde Anna, ces contrainte sont multiples et difficile à percevoir dans leur ensemble.

Donc je vais reprendre mes propos.

Je ne parle pas de la prostitution actuelle, qui existe par une multitude de contraintes. Je parle de quelque chose qui a priori n'existe pas à l'heure actuelle. D'une prostitution libre du dernier choix. Difficile à exprimer, je vois bien où cela choque. C'est surement utopique d'ailleurs, mais ne peut on pas imaginer que quelqu'un décide de le faire par simplicité, par appât du gain, ne se satisfaisant pas d'un salaire moyen... que sais je?
Je pense qu'il faut quand même admettre une certaine liberté du corps.

Pour la prostitution estudiantine, je suis globalement en accord avec Dam's.
Enfin désolé Anna d'avoir choqué, je vois bien que mes propos étaient trop généraux et simplificateur.

PS : Anna ne mélange pas structures et avis personnelles.
Revenir en haut Aller en bas
Marion

Marion


Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 34
Localisation : Here and there
Date d'inscription : 16/12/2008

La prostitution (étudiante ?) Empty
MessageSujet: Re: La prostitution (étudiante ?)   La prostitution (étudiante ?) Icon_minitimeSam 16 Mai - 1:43

Oui, on est à sud, mais j'espère qu'on peut quand même garder une certaine liberté de pensée et que l'on n'est pas obligés, sur chaque question, de s'aligner sur l'opinion générale de nos camarades... Bref ouai le débat en différé c'est pas top.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tetesaclaques.com
Anna




Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 38
Date d'inscription : 09/12/2008

La prostitution (étudiante ?) Empty
MessageSujet: Re: La prostitution (étudiante ?)   La prostitution (étudiante ?) Icon_minitimeSam 16 Mai - 16:41

Sauf qu'en règle générale on choisit sud en raison de ses "valeurs" pas pour entendre dire que la prostitution étudiante est une solution de facilité!!!
Revenir en haut Aller en bas
Marion

Marion


Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 34
Localisation : Here and there
Date d'inscription : 16/12/2008

La prostitution (étudiante ?) Empty
MessageSujet: Re: La prostitution (étudiante ?)   La prostitution (étudiante ?) Icon_minitimeDim 17 Mai - 2:04

Oui bon, j'ai essayé de retranscrire en gros ce qui s'était dit dans le local, j'ai oublié de prendre des pincettes et de modérer mon propos la deuxième fois! J'ai dit "peut-être" aussi, parce que je n'y connais pas grand chose, et c'est aussi ce qui me pose problème dans l'idée d'une nouvelle campagne sud-étudiant axée là-dessus. J'ai l'impression qu'on n'est pas assez informés pour traiter d'un sujet comme celui-ci, moi en tout cas c'est un truc qui me dépasse totalement, je suis ni psy, ni assistante sociale et j'aurais peur que notre action soit superficielle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tetesaclaques.com
Anna




Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 38
Date d'inscription : 09/12/2008

La prostitution (étudiante ?) Empty
MessageSujet: Re: La prostitution (étudiante ?)   La prostitution (étudiante ?) Icon_minitimeDim 17 Mai - 17:48

Quelle que soit la campagne il faut un minimun de travail en amont...
Revenir en haut Aller en bas
Dam's




Masculin
Nombre de messages : 59
Age : 35
Date d'inscription : 09/12/2008

La prostitution (étudiante ?) Empty
MessageSujet: Re: La prostitution (étudiante ?)   La prostitution (étudiante ?) Icon_minitimeLun 18 Mai - 16:26

Mon propos n'est pas incohérent avec le tien, sauf si evidemment tu coupes une partie de son contexte chef ^^.
Un peu de bonne foi quand même ^^
Revenir en haut Aller en bas
Anna




Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 38
Date d'inscription : 09/12/2008

La prostitution (étudiante ?) Empty
MessageSujet: Re: La prostitution (étudiante ?)   La prostitution (étudiante ?) Icon_minitimeLun 18 Mai - 17:53

Mais Dams ton propos doit être celui qui me choque le moins cependant as-tu conscience du fait qu'il ne peut y avoir de prostitution sans pression???
Revenir en haut Aller en bas
Nolwenn

Nolwenn


Féminin
Nombre de messages : 533
Age : 38
Localisation : derrière la barricade!!
Date d'inscription : 20/01/2009

La prostitution (étudiante ?) Empty
MessageSujet: Re: La prostitution (étudiante ?)   La prostitution (étudiante ?) Icon_minitimeMar 26 Mai - 16:56

Je pense que la prostitution étudiante doit être englobée dans le travail étudiant contre lequel notre structure lutte.
Bien évidement que dans la mojorité des cas le choix de la prostitution se fait sous des contrainte qui peuvent prendre de multiples aspects et dont la personne peut ne pas avoir totalement conscience d'ailleurs. Mais il ne faut pas oublier que pour certaines personnes cela relève d'un choix et d'une volonté personnelle, même si cela ne doit représenter que très peu de personnes. Lire absolument Virginie Despente à ce sujet!!!!!!!!!!
Je rejoins Anna sur le fait que de toutes manières tout militant doit faire un travail en amont sur les luttes qu'il mène, on ne peut pas,bien sûr, tout connaître. Mais par contre je ne suis pas sûre que l'on ai les forces nécéssaire pour se battre contre ça, mais après c'est à voir...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La prostitution (étudiante ?) Empty
MessageSujet: Re: La prostitution (étudiante ?)   La prostitution (étudiante ?) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La prostitution (étudiante ?)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Solidaires Étudiant-e-s MLV :: Partie Externe :: Débats-
Sauter vers: